ararat

vue1.jpg

Au premier plan :

Raphaël Zarka
Les Billes de Sharp, 2008
Pyrogravure sur poutres en chêne
180 x 30 x 30 cm, 120 x 30 x 30 cm, 60 x 30 x 30 cm

Sur différentes sections de poutres en chêne sont pyrogravées les lignes de coupe d’une méthode du XVIIIe siècle créé par  l’astronome Sharp  afin de réaliser des polyèdres réguliers.

Sur le mur du fond :

Benoît Maire
Tirésias Open, 2007, 7 collages numériques, tirages barytés encadrés, Dimensions variables

Inspirée du mythe de Tirésias, cette série de collages questionne les notions de vision et d’aveuglement, d’apparence et d’identité. Henry Draper, premier photographe supposé de la lune, se trouve ici par exemple aveuglé par l’image qu’il fut le premier à capturer.

Benoît Maire
Tête de Méduse, 2008
Sculpture en terre cuite
15 x 15 x 20 cm

Représentation d’une tête de Méduse dont le visage a été remplacé par un angle.
 
vue4

Benoit-Marie Moriceau
Sans titre, 2008
Installation
(tirage pigmentaire encadré 53,5 x 64,5 cm, moteur tubulaire)

Dans un épisode des Vampires de Louis Feuillade, un personnage découvre une trappe secrète dissimulée sous un tableau représentant une salle du Musée du Louvre. Conçu pour l’exposition, ce dispositif est une réplique de l’objet du film remplaçant l’image originale par son double au point de vue inversé, jouant ainsi d’un effet de miroir et de glissement entre réalité et fiction en lien avec l’histoire du lieu.
 

vue5

Isabelle Cornaro
Premier Rêve d’Oskar Fischinger, Personnages à plusieurs distances, Fantasy established in a stagy manner, Yet, beauty may be experimented in different ways, ou A propos des objets qui brillent à distance, 2008
Double vidéo projection. Durée : 1’40 et 2’

Cette double vidéo projection repose sur l’arrangement d’objets en différents plans et rapports de distance. Une série de gros plans sur des boules contenant des pâtes de verre colorées dialogue avec un assemblage d’objets précieux composant un paysage.
 

vue3

Mark Geffriaud
Sans titre, 2008
Installation. Dimensions variables

Dessinant des motifs géométriques à l’aide de filtres obscurcissant les carreaux de la fenêtre principale, cette installation joue d’un effet d’apparition et de transparence modifiant le rapport intérieur / extérieur et notre perception du paysage. Posé contre la fenêtre, un ensemble d’images insérées dans des cadres transparents reprend ce principe d’une vision recto verso simultanée.

juliencrepieux1.jpg

Julien Crépieux
Sans titre, 2008
Vidéo d’animation. Durée : 2’20

Par un double mouvement de travelling et de panoramique dans un champ de lignes noires, cette vidéo balaye l’ensemble des points de vue et des perspectives possibles au sein d’un paysage abstrait.

brunopersat - nichts oder Licht1.jpg

Bruno Persat
Nichts oder Licht, 2008
Deux ampoules épiscopes de 1000 Watts

Deux ampoules jumelles dont l’intensité efface leur forme.